Quand on a une terrasse, on aime le voir et en profiter. En plus de sublimer votre intérieur, une baie vitrée vous permettre de toujours avoir un œil sur l’extérieur, idéal pour surveiller les enfants, ou les animaux. Mais installer une baie vitrée n’est pas une mince à faire et il faut choisir correctement ses matériaux et les ouvriers qui réaliseront ce projet pour un rendu de qualité. On essaye de vous livrer les secrets pour choisir les parfaits outils pour la baie vitrée de vos rêves.

Choisir le type de baie vitrée

C’est bien, vous vous êtes décidé pour cette baie vitrée qui vous fait tant de l’œil. Maintenant, il faut faire les bons choix pour un rendu qui tiendra sur la durée et qu’il ne faudra pas réparer toutes les deux semaines.

Première étape, le choix du type de la dite baie vitrée. On retrouve deux types principaux :

  • Le premier, c’est une baie vitrée à ouverture verticale : elle reprend exactement le même système qu’une porte. Problème ? Cela entraîne une perte d’espace énorme car il faudra aménager votre décoration de manière à ce qu’elle ne bloque pas son ouverture.
  • Deuxième choix, une baie vitrée coulissante, le choix à la mode qui a l’avantage de ne pas manger d’espace et donc d’éviter la question d’aménagement spécial.

Quand on se tourne vers les baies vitrées coulissantes, on y retrouve encore deux types différents ; les simples et celles à glandages. La différence majeure ? L’ouverture de cette dernière. Dans le premier cas, on pourra obtenir, au maximum, sept mètres d’ouverture, là où pour le second, on tablera plus sur un maximum de 5 mètres (qui reste considérable, nous le rappelons).  N’hésitez pas à demander conseils à un maçon ou à un architecte pour avoir une idée de ce qui vous correspondra le mieux.

Les bons matériaux pour une baie vitrée

On a tendance à penser que les baies vitrées reprennent le même concept que les fenêtres et qu’on peut ainsi  appliquer les mêmes règles dans sa conception. Oui… mais non ! Ce n’est que partiellement vrai, car si certains matériaux se révèlent parfaitement solides pour les fenêtres, leur utilisation pour des baies vitrées n’est pas recommandée, à l’image du PVC. Etant très léger et malléable, utilisé sur de grandes dimensions, il aura tendance à se déformer au fil du temps et le rendu ne sera plus aussi esthétique.

Mais le PVC n’est pas pour autant à exclure car il est possible de le combiner avec un autre matériau pour une solution dîtes mixte qui sera solide et fiable. Il s’agit de l’aluminium. Ce dernier peut aussi être combiné au bois, choix préféré des professionnels, pour un rendu à la fois esthétique et sécurisé. Effectivement, l’utilisation du bois à l’intérieur se fondra parfaitement au reste de votre intérieur.

Pour finir, il faudra prendre en compte la résistance de n’importe quels matériaux aux intempéries ; que ce soit l’air, l’eau ou le vent.  Vous avez à présent toutes les cartes en main, bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *