En plus d’être un matériau esthétique et naturel, le bois présente de nombreux autres avantages en termes d’isolation et de résistance. De plus, il est malléable au gré des envies et des besoins. Opter pour du bois pour vos fenêtres apportera à coup sûr du caractère et un cachet unique à la façade de votre maison. 

Il est à noter que toutes les essences de bois présentent des performances pratiquement identiques en matière d’isolation, les critères de choix doivent donc se porter sur la résistance aux intempéries et le prix. Lisez cet article pour savoir quels sont les meilleurs types de bois pour vos fenêtres

Le chêne pour des fenêtres de qualité

Le chêne est le bois idéal pour vos fenêtres. Offrant un charme rustique, ce type de bois ne nécessite aucun traitement et offre une excellente résistance aux intempéries. Les fenêtres en bois de chêne sont d’une qualité irréprochable. 

Ceci dit, le prix du chêne est relativement élevé. Vous aurez donc besoin d’un budget assez conséquent pour réaliser toutes vos fenêtres avec ce type de bois. Pour du chêne de France par exemple, il faut compter environ 400 euros pour une seule fenêtre à ouverture classique. En raison de son prix élevé, le bois de chêne est rarement proposé dans les célèbres enseignes de bricolage. 

Si vous optez pour des fenêtres en chêne, vous serez obligé de les faire fabriquer sur mesure auprès d’une entreprise spécialisée. 

Les résineux et les bois exotiques pour des fenêtres bon marché

Pour des fenêtres extérieures, les bois d’arbres résineux peuvent également constituer une solution efficace et abordable. Bien qu’ils soient moins résistants que les bois nobles comme le chêne, leur durée de vie est très appréciable à condition qu’ils soient bien entretenus. Pour une fenêtre classique en bois d’arbre résineux, il faut compter environ 170 euros. voici les trois types de bois d’arbres résineux les plus adaptés aux fenêtres :

  • Le pin ;
  • Le douglas ;
  • Le mélèze. 

Il est également possible d’opter pour les bois exotiques pour vos fenêtres. En plus de présenter un excellent rapport qualité/prix, ces types de bois sont disponibles dans toutes les grandes enseignes de bricolage. 

Les fenêtres en bois exotique sont proposées sous de nombreuses teintes dans le but d’adapter votre fenêtre à la façade de votre maison ainsi qu’à votre intérieur. De plus, elles sont à haute densité et particulièrement résistantes aux intempéries. Les types de bois exotiques que nous vous conseillons pour la fabrication de vos fenêtres sont le Movingui, le Moabi et le Tauari. 

Comment entretenir vos fenêtres en bois ?

Quelque soit le type de bois que vous choisirez pour vos fenêtres, il est primordial de l’entretenir de façon régulière. Pour cela, bannissez les solvants et les produits abrasifs qui vont altérer la peinture ou lasure de vos fenêtres. Procéder à un nettoyage doux une fois par mois en utilisant un chiffon imbibé de détergent doux diluée un peu d’eau claire. En outre, pour prolonger leur durée de vie et pour améliorer leur résistance, vous devez procéder, tous les 7 ans environ, à un entretien plus profond de vos fenêtres en bois, à savoir :

  • Un ponçage ;
  • L’application de produits anti-insectes ;
  • Peinture ou vernis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *