C'est connu le bois est un excellent isolant thermique en plus d'être très peu conducteur, il permet à la chaleur de rester à l’intérieur pendant l'hiver et pendant l'été c'est le contraire, il permet de garder la maison fraîche malgré les hautes températures dehors. Le bois est 12 fois plus isolant que le béton, 350 fois plus que l’acier et enfin 1 500 fois plus que l’aluminium ce qui est énorme comme valeurs. Le bois est également aussi un très bon isolant sonore c'est-à-dire que les bruits extérieurs ne rentrent pas et les bruits intérieurs ne sortent pas.

quel type de bois pour l'isolation ?

Il est possible d'isoler par le bois, par plusieurs matériaux et plusieurs façons, sa particularité est le fait de pouvoir s'adapter à divers contraintes qui peuvent être engendré durant la construction ou la rénovation du bien.

  • Les panneaux d’isolation rigides, ils sont utilisés pour l'isolation du sol, du toit ainsi que des murs d’extérieur, ils permettent une forte protection contre les températures relativement élevées ou celles relativement basses, dans les deux saisons estivales et hivernale,
  • Les panneaux de laine de bois, qui sont semi-rigides  utilisés dans le cas de doublages, d'isolation de cloisons et de toiture ainsi que l'isolation entre chevrons, ils sont très utilisés dans les rénovations car ils s'adaptent parfaitement même aux surfaces irrégulières,
  • Les fibres en bois vrac, utilisés particulièrement dans l’isolation des combles pour de toiture froide, le remplissage de vides que l'on peut trouver dans le  planchers ou dans les  cloisons et même en double mûrs.

Chaque variété de bois sert à isoler un endroit spécifique de la maison pour une isolation optimale, il suffit de connaître quel type convient pour chaque partie pour pouvoir isoler sa maison parfaitement.

Comment poser son isolation ?

Après avoir déterminé le type d'isolation dont on a besoin, car oui ça diffère d'une maison à une autre, d'un emplacement à un autre, cette étape est primordiale et assure le confort de la maison, lorsqu'elle est aboutie on devra poser l'isolation.

Avant de procéder à l'installation de l'isolation il faut traiter les problèmes qu'il y a déjà, par exemple de l'humidité, ou bien installer un système de ventilation…etc., puis on commencera la pose de l'isolation, on commence par mettre en place les rails et les montants, on dépose les panneaux et on découpe des plaques de plâtre que l'on fixe par la suite on met de l'enduit comme finition.

En plus d'être un bon isolant, le bois est très esthétique et donne un charme rustique et contemporain à la maison, les déclinaisons sont infinis et s'accorde à tous les goûts, le prix d'une telle isolation est certes un peu élevé mais sa longévité rentabilise parfaitement le prix à y mettre, sans oublier la facilité d'installation mais encore plus important, l'impact écologique car le bois est un matériau naturel non nocif pour la planète.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *