Vous avez un grenier que vous souhaitez exploiter pour autre chose qu’un simple débarras ? Envie d’en faire un coin nuit ou un espace détente ? Votre simple problème c’est que vous le trouvez trop sombre et renfermé ? On a la solution parfaite pour que vous réalisiez votre projet. Il vous faut une fenêtre de toit. Elle laissera passer lumière et air frais pour faire de vos décombres des lieux habitables et des espaces exploitables pour toutes sortes d’activités.

Comment choisir une fenêtre de toit ?

Première étape avant d’installer une fenêtre de toit, c’est de la choisir parmi la multitude de modèle disponibles en magasin (ou sur internet). Vous ne savez pas trop comment vous y prendre et n’êtes pas sûr que cela obéisse aux mêmes règles que pour des fenêtres standards ? La rédaction regroupe pour vous tout ce qu’il y a à savoir sur les fenêtres de toit pour que vous puissiez faire le bon choix. On différencie principalement trois types de fenêtres de toit :

  • A ouverture latérale : elles s’ouvrent vers l’extérieur pour éviter de prendre trop de place, néanmoins, elles sont déconseillées en présence d’enfants en bas âge.
  • A ouverture par projection : parfaites pour mettre en valeur une belle vue, mais peuvent être compliquées à refermer.
  • A ouverture par rotation : solution à choisir pour une sécurité maximale, elles pivotent sur un angle horizontale ce qui ne permet pas une grande ouverture et minimise les risques.

En plus de votre situation familiale, il faudra sélectionner un modèle qui ne dénotera pas avec votre toit et qui va se fondre dans le décor intérieur comme extérieur.

La procédure pour installer une fenêtre de toit

Vous avez choisi votre fenêtre de toit, vous devez maintenant l’installer. Vous n’êtes pas sûr de la marche à suive ? On vous aide à vous y retrouver en vous résumant les étapes de la pose d’une fenêtre de toit ci-dessous :

Premièrement, il falloir choisir l’emplacement de votre fenêtre de toit et pour ça, il va être indispensable de respecter quelques règles de base dans la construction. Votre fenêtre doit être à un bon mètre cinquante de la limite de votre terrain, il faudra aussi penser aux limitations de vue par rapport à vos voisins. Un fois l’emplacement choisi, il va falloir créer l’ouverture qui va accueillir votre fenêtre et pour ça, il va falloir travailler en deux temps. Dans un premier temps, on va calculer l’espace nécessaire pour le cadre de votre fenêtre ensuite il faudra ajouter l’espace nécessaire au bon fonctionnement des charnières.

Une fois cela fait, vous allez délimiter cette espace (avec un crayon par exemple), puis vous allez venir créer votre ouverture, tout simplement en découpant une partie de votre toit et en retirant l’isolant. Une fois fait, vous allez installer le cadre et les charnières comme expliquer dans la vidéo ci-dessus.

Il faudra, finalement, vous assurer de l’étanchéité de votre travail et de la bonne isolation de la fenêtre pour ne pas laisser pénétrer le froid. Si vous avez peur du boulot que ça représente, n’hésitez pas à engager un ouvrier qualifié qui vous le fera en moins d’une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *