Le choix des fenêtres d’une maison ne doit pas se faire à la légère. En effet, que ce soit l’esthétique ou même l’isolation, plusieurs paramètres sont à prendre en considération.

Pour quelles fenêtres opter ? Des fenêtres en PVC ou des fenêtres en aluminium ? Ce n’est pas une mince affaire. En effet, chaque type présente plusieurs avantages qui peuvent vous convaincre de le choisir, mais aussi des inconvénients. Afin que vous puissiez faire le bon choix, nous allons, dans cet article, vous en dire plus sur les points forts et les points faibles de chacun des deux matériaux.

Les critères de choix

Afin de faire votre choix entre le PVC et l’aluminium, vous devez prendre en considération les critères suivants :

L’isolation thermique

Une bonne isolation thermique passe aussi par le choix du matériau adéquat pour ses fenêtres et ce afin d’éviter tout risque de déperdition thermique. Concernant ce critère, le PVC est préférable car il constitue un bon isolant, en répondant aux réglementations thermiques en matière de confort et d’isolation. En revanche, l’aluminium n’est pas l’idéal pour l’isolation car il s’agit d’un conducteur thermique, de chaud et de froid. Pour pallier à cela, les fenêtres en aluminium modernes sont équipées de systèmes de rupture de ponts thermiques, afin de garantir une isolation correcte, mais toujours moins efficace que celle procurée par le PVC.

L’esthétique et la couleur

Du point de vue esthétique et couleur, l’aluminium est le grand gagnant. En effet, la finesse du matériau donne un aspect très agréable qui ira parfaitement avec tous les types de décorations. La finesse des montants en aluminium vous permet d’avoir plus d’espace vitré et donc, plus de lumière, contrairement au PVC qui reste moins esthétique car ses montants sont plus épais. En ce qui concerne la couleur, l’aluminium vous offre un large panel de nuances que vous pouvez adapter à vos envies, contrairement au PVC qui n’est disponible que dans des tons blancs et beiges. Même si, de nos jours, vous pouvez avoir du PVC à des couleurs plus soutenues tel que le gris anthracite, cela n’égale pas le choix qu’offre l’aluminium.

Le prix

En ce qui concerne les prix, l’aluminium coûte plus cher que le PVC, vous devez donc adapter votre choix à votre budget.

En ce qui concerne le PVC, le prix d’une fenêtre à un vantail va de 241 euros; pour une dimension de 60 cm de largeur * 60 cm de hauteur, jusqu’à 330 euros; pour une dimension de 80 cm de largeur * 100 cm de hauteur. Le prix d’une fenêtre à deux vantaux, quant à lui, va de 472 euros; pour une dimension de 100 cm de largeur * 100 cm de hauteur, jusqu’à 646 euros; pour une dimension de 100 cm de largeur * 150 cm de hauteur.

Pour ce qui est de l’aluminium, les prix sont un peu plus élevés. Pour les mêmes dimensions, les tarifs varient entre 515 euros et 626 euros pour les fenêtres à un vantail et entre 994 euros et 1 157 euros pour les fenêtres à deux vantaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *