Plus de la moitié des fenêtres vendues en France sont en PVC. Ce succès des fenêtres en PVC est expliqué par les divers avantages qu’offre ce matériau. En plus de constituer un bon isolant, le PVC ne coûte pas très cher, il est proposé en plusieurs couleurs et il présente une bonne résistance. 

Ceci dit, pour les préserver de l’usure, il est important de procéder à un entretien régulier de vos fenêtres en PVC. Pour cela, il faut utiliser les bons produits. Dans les rubriques suivantes, tous nos conseils et astuces pour entretenir des fenêtres en PVC.

Entretien du châssis et des vitres de fenêtres PVC

Il est très facile d’entretenir le châssis des fenêtres en PVC. Il suffit de passer une éponge mouillée avec de l’eau et du savon. Vous pouvez également utiliser d’autres produits nettoyants comme les crèmes lustrantes ou des produits liquides pour en venir à bout des tâches difficiles. Cependant, il ne faut jamais nettoyer la menuiserie de votre fenêtres en PVC avec des produits chlorés ou à base d’acétone. Aussi, il est déconseillé de les peindre au risque d’altérer le PVC. 

Pour ce qui est des vitres de vos fenêtres PVC, il est possible de les nettoyer de façon périodique avec des détergents vendus dans les commerces ou tout simplement avec de l’eau claire. Pour les tâches tenaces ou grasses, il est possible d’utiliser des solvants pour les retirer. Faites attention à ne jamais les déverser sur la quincaillière de vos fenêtres car elle peut facilement s’oxyder. 

Entretien des joints et de la quincaillerie des fenêtres PVC

Toutes les fenêtres en PVC sont équipées de nombreuses pièces métalliques. Ces dernières, qui représentent la bavette en tôle, le seuil en aluminium… peuvent être visibles ou non. Il est important de les nettoyer de façon régulière pour éviter qu’elles ne s’encrassent et altèrent la qualité de vos fenêtres en PVC. Pour ce faire, versez-y un détergent léger après l’avoir dilué dans de l’eau, rincez le tout et séchez avec un chiffon propre. 

Pour les seuils en aluminium, n’utilisez jamais des produits basiques ou acides, ni abrasifs comme le papier verre ou encore la paille de fer. Pour ce qui est des bavettes en tôle laquée, évitez l’essence, l’alcool, les produits à base d’acétone ou encore les produits alcalins ou acides. 

Pour entretenir efficacement vos fenêtres en PVC, veillez à dépoussiérer toutes les entrées d’air, et ce une à deux fois par an. Les solvants organiques sont à proscrire pour l’entretien des joints d’étanchéité de vos fenêtres. 

Entretien des ferrures des fenêtres PVC

Les ferrures assurent une bonne ouverture et fermeture de vos fenêtres en PVC. C’est pourquoi, il est primordial de les entretenir pour éviter qu’elles ne rouillent ou s’oxydent. Pour cela, huilez ou graissez les pièces suivantes au moins une fois par an : 

  • Les axes de rotation ;
  • Les points de verrouillage ;
  • Les articulations. 

Notez que dans le cas où vous habitez dans une ville côtière, il est important de réaliser l’entretien de vos ferrures plusieurs fois par an. Pour ce qui est baies vitrées en PVC coulissantes, ne les graissez jamais. Cela va provoquer ce qu’on appelle le phénomène de patinage qui va endommager vos fenêtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *