Les fenêtres oscillo-battantes constituent aujourd'hui un excellent compromis entre les fenêtres à ouverture classique et les fenêtre à soufflet. Elles sont idéales afin d'aérer les pièces humides telles que les salles de bain et les cuisines. Cette solution permet non seulement une bonne aération, mais également une élimination des odeurs sans pour autant perdre beaucoup de chaleur notamment en hiver. Si vous avez des problèmes avec votre fenêtre oscillo-battante, voici quelques conseils afin de la débloquer efficacement et réparer son fonctionnement normal.

Les causes de blocage d'une fenêtre oscillo-battante 

L'avantage des fenêtres oscillo-battantes constitue également leur principal inconvénient. En effet, leur système d'ouverture est souvent sujet à des blocages et divers dysfonctionnements en raison de son fonctionnement dans deux sens : ouverture à la verticale et à l'horizontale. Si toutefois votre fenêtre oscillo-battante est coincée, découvrez les possibles raisons de ce blocage afin d'y remédier correctement.

débloquer une fenêtre oscillo battante

 

Généralement, si votre fenêtre oscillo-battante est coincée dans le sens de l'ouverture horizontale, le problème provient de la poignée. Celle-ci est sans doute bloquée et vous pouvez la réparer en replaçant la poignée à l'horizontale après avoir pressé la languette qui se trouve derrière.

Dans certains cas, il est possible que votre fenêtre soit ouverte en même temps sur le côté et vers le haut et restée bloquée dans cette position. Afin de la débloquer dans ce cas, vous pouvez procéder de la même manière de réparation d'une poignée bloquée. 

Quoi qu'il en soit, il est déconseillé de forcer une fenêtre oscillo-battante bloquée pour essayer de l'ouvrir. Prenez votre temps afin de détecter l'origine du blocage pour réparer votre fenêtre efficacement. Si aucune pièce n'est cassée dans le système de fonctionnement de votre fenêtre, vous pouvez alors la réparer en autonomie. 

Pourquoi opter pour une fenêtre oscillo-battante ?

De nos jours, les fenêtres oscillo-battantes sont une solution judicieuse afin d'améliorer le confort chez-soi. En plus de l'optimisation de l'aération des pièces humides, une fenêtre oscillo-battante offre d'autres avantages tels que :

  • la facilité d'entretien de la fenêtre notamment dans sa partie haute et de l'extérieur, 
  • l'ouverture sécurisée notamment en mode oscillant. Cela rend la fenêtre moins accessible aux enfants que les fenêtres en ouverture battante,
  • le gain de place lorsque le battant est ouvert en mode oscillant.

Par ailleurs, et comme cité plus haut, le système d'ouverture des fenêtres oscillo-battante requiert une vérification et un entretien régulier afin d'éviter les éventuels blocages et dysfonctionnement.

Si vous souhaitez avoir des fenêtres oscillo-battantes chez vous, sachez que leur prix dépend essentiellement de :

  • leurs dimensions et la taille de la fenêtre,
  • le matériau dans lequel elles sont fabriquées (bois, aluminium, ou un mixe entre le bois et l'aluminium, etc). 
  • la nature du vitrage pouvant être simple ou double en fonction de vos besoins en termes d'isolation thermique et phonique,
  • les finitions et l'aspect décoratif de la fenêtre.

Généralement ces fenêtre sont plus disponibles en PVC et coûtent entre 100 et 200 € pour une fenêtre à deux battants, et entre 70 et 130 € pour une fenêtre à un seul battant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *