Dans les petits appartements parisiens, le rangement nécessite un véritable savoir-faire afin d’améliorer les conditions de vie. Le pari est lancé lorsqu’il s’agit de refaire la décoration intérieure d’un T2. Parmi les professionnels habilités à assurer un tel défi, les architectes d’intérieurs sauront apporter tous les changements nécessaires pour faire de l’appartement un lieu fonctionnel.

Lutter contre la sensation de manque de place dans le salon

Dans un 33m², il est facile de s’encombrer avec les caisses de rangement et les sacs. Pour en finir avec ce problème, il vaut mieux exploiter tous les recoins. Par exemple, le salon peut être aménagé pour contenir un espace bureau. Et dans les cas où il est impossible d’exploiter la hauteur sous plafond, il suffit de mettre un faux plafond pour cacher les poutres et uniformiser le tout. Pour dynamiser la pièce, n’hésitez pas à peindre un pan de mur avec une couleur vive et gaie comme l’orange ou le fuchsia.

L’identité de la chambre à coucher

Lorsqu’elle croule sous les cartons de rangements et autres piles de vêtements, la chambre à coucher perd sa personnalité et prend vite des allures de dressing. Pour y remédier, il vaut mieux investir dans un placard sur mesure pour ranger tous les vêtements. Plus intéressant encore, un miroir qui couvre toute la face externe du meuble permet de jouer sur les effets de lumière et agrandir la pièce. En guise de rangements supplémentaires, la tête de lit, le sommier et les tables de chevet sont efficaces et n’encombrent pas l’espace.

Éliminer les portes à battants

Quand l’espace de vie est limité, il vaut mieux opter pour les portes à galandage. Ces installations fluidifient l’espace et permettent d’exploiter l’espace habituellement occupé par les battants des portes traditionnelles. Pour les pièces sombres, les cloisons coulissantes peuvent être réalisées dans des matériaux transparents ou translucides comme le verre ou le PVC pour laisser libre court à la lumière naturelle.

Moderniser la cuisine

Dans un petit espace, une cuisine moderne dotée de meubles modulables est plus intéressante. C’est le cas avec une table pliante à installer face aux plaques de cuisson et à l’évier pour servir de plan de travail.

Les travaux dans la salle de bain

Pour réussir la décoration d’une petite salle de bain, rien de tel que les carreaux à mosaïque pour apporter plus de gaieté. Et parce qu’il s’agit d’une pièce humide, il vaut mieux opter pour un système d’ouverture coulissant réalisé en verre. Enfin, il existe sur le marché des sanitaires et autres électroménagers (lave-linge) à dimension réduite qui s’adaptent parfaitement aux petites surfaces. Faites appel à un artisan salle de bain Montpellier pour assurer une meilleure qualité de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *