En ce qui concerne la sécurité et le confort, la fenêtre oscillo-battante reste le meilleur choix que vous puissiez faire. En effet, cette dernière propose deux modes d’ouverture : l’ouverture en oscillo-battant, à l’horizontale, ou l’ouverture française, à la verticale.

Son plus grand avantage est qu’elle permet d’avoir une aération sans pour autant laisser la fenêtre grande ouverte. Toutefois, il arrive que le système d’ouverture en oscillo-battant bloque, que faire dans ce cas là ?

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel afin de procéder au déblocage, rassurez-vous, c’est inutile, vous pouvez très bien le faire vous même. Pour cela, vous devez tout d’abord déterminer la cause du blocage pour ensuite y remédier, et nous vous expliquons comment faire.

fenêtre oscillo-battanteComment fonctionne une fenêtre oscillo-battante ?

Le système oscillo-battant vous permet d’ouvrir votre fenêtre vers l’extérieur par basculement de sa partie haute uniquement. Un bras mécanique a pour but de retenir le battant sur la partie haute de la fenêtre, les charnières verticales, quant à elles, sont laissées inactives. De ce fait, la fenêtre laisse un libre passage à l’air sans être entièrement ouverte, ce qui est un plus côté sécurité car elle empêche toute intrusion. C’est pour cela qu’elle est assez répandue dans les immeubles.

Pourquoi est-ce que ma fenêtre oscillo-battante bloque et comment y remédier ?

Si votre fenêtre bloque, alors l’une de ces deux causes en est la raison :

  • Soit la poignée de la fenêtre est bloquée.
  • Soit la fenêtre est ouverte par le haut et par le côté en même temps.

Dans les deux cas de figure, vous pourrez remédier à cela avec une méthode simple. En effet, vous n’aurez qu’à presser la languette en acier qui se trouve derrière la poignée, autrement dit l’anti-fausse manœuvre, et ce, tout en veillant à relever cette dernière à la verticale, puis replacez la poignée à l’horizontale, lâchez l’anti-fausse manœuvre et le tour est joué ! En quelques minutes seulement, votre fenêtre sera débloquée et fonctionnera correctement. Il faut toutefois faire attention et être minutieux afin de pouvoir réparer la fenêtre sans la casser, ce qui est largement faisable.

Comment bien entretenir une fenêtre oscillo-battante ?

Afin de ne pas en arriver à réparer votre fenêtre, au risque de l’abîmer définitivement si jamais vous y allez trop fort, vous n’avez qu’à bien entretenir cette dernière.

Pour ce faire, vous devrez avant tout choisir une fenêtre oscillo-battante de qualité, qui ne risque pas de se bloquer au moindre mouvement brusque. Sur internet, vous pourrez trouver différents modèles de fenêtres oscillo-battantes avec des comparatifs vous permettant d’en avoir une au rapport qualité prix qui vous convient. Vous allez également trouver les avis des personnes ayant testé ces fenêtres-là et qui vous en diront plus. De cette manière, vous pourrez être sûr d’avoir acheté une fenêtre avec une bonne longévité et moins de risques de blocage. Néanmoins, vous devrez tout de même faire attention lors de l’ouverture et de la fermeture de la fenêtre, afin d’éviter tout blocage. Si vous êtes trop brusque, vous risquez même de casser la fenêtre, veillez donc à l’ouvrir doucement et ne jamais la forcer en cas de blocage.

Pour l’achat de vos fenêtres, rendez-vous sur https://www.samse.fr/produits/c/couverture-et-etancheite-1659/c/fenetre-de-toitchassiscoupoledesenfumage-1952.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *