Lorsqu’on fait une rénovation de son domicile, il y a certains travaux qu’il est préférable de réaliser soi-même, afin d’avoir un gain de temps et d’argent.

Si vous souhaitez changer une ou plusieurs portes mais que vous ne l’avez jamais fait auparavant, soyez rassuré, il vous suffit d’avoir quelques notions en bricolage, le reste sera simple.

Dans cet article, nous allons vous guider dans le choix de vos futures portes et vous expliquer comment les installer.

Quel modèle de portes choisir ?

Avant de choisir vos futures portes, il y a deux questions que vous devrez vous poser :

  • Est-ce que vous avez un espace de débattement (soit l’espace dont vous avez besoin pour ouvrir une porte) suffisant ?
  • Quelle est la taille et la nature de vos cloisons ?

Cela vous aidera à choisir entre plusieurs types de portes. Si vous avez un espace de débattement suffisant, vous pouvez opter pour la porte battante. Si ce dernier est toutefois restreint, vous pouvez tout de même poser une porte pivotante et s’il est nul, votre choix devra se porter sur une porte pliante.

Par ailleurs, dans le cas où vous souhaitiez installer une porte coulissante, sachez que cela ne sera possible que si vous avez une cloison assez longue d’un côté de la porte, et si vous souhaitez installer un modèle double, il faut que ce soit le cas pour les deux côtés. Enfin, sachez qu’il vous sera impossible d’installer cette dernière sur un mur porteur.

Comment poser une porte ?

  1. Avant toute chose, vous devez prendre les dimensions de l’ouverture de votre porte afin de choisir une porte qui se rapproche le plus de ces dernières. Comptez 2.5 à 5 cm de plus en hauteur ainsi que 5 à 10 cm de plus en largeur en ce qui concerne l’ouverture par rapport à la porte.
  2. Mesurez l’épaisseur du mur en bas, au milieu et en haut puis découpez le cadre de la porte selon cette mesure en utilisant une scie circulaire.
  3. Sciez la planche pour la partie supérieure en suivant cette règle : longueur de la partie supérieure du cadre de porte = largeur de la porte + 5mm (marge) + 2 * épaisseur des montants verticaux.
  4. Insérez et vissez les charnières dans le chambranle de la porte à l’aide d’une perceuse-visseuse.
  5. Percez puis vissez le montant horizontal sur les montants verticaux.
  6. Posez le cadre de la porte dans l’ouverture et fixez-le en utilisant des coins à emmancher.
  7. Fixez les charnières au cadre de la porte puis accrochez le panneau à ce dernier par les axes des charnières.
  8. Afin de déterminer l’écart entre le montant de la porte et le panneau de cette dernière, utilisez des coins à emmancher entre le montant et l’ouverture du mur, puis maintenez la porte en place en utilisant des vis de réglage.
  9. À l’aide de colle de montage, fixez la chambranle (du côté des charnières) ainsi que les lattes de montage.
  10. Fixez définitivement le cadre.
  11. Pour finir, isolez le cadre avec de la mousse indéformable, puis montez la poignée et la serrure et terminez en plaçant la chambranle de l’autre côté.

One thought on “Comment poser une porte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *