Pour avoir une bonne isolation thermique, tous les détails comptent. En effet, l’air froid s’infiltre à travers la moindre petite brèche. Bien que l’isolation des combles soit la plus importante, car c’est de là que se produisent 30% des déperditions thermiques, les autres ouvertures telles que les fenêtres ne sont pas à négliger.

Si vos fenêtres sont mal isolées et que vous souhaitez y remédier, sachez que vous pouvez le faire vous même, sans consulter un professionnel. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment isoler une fenêtre en vous donnant divers conseils et astuces.

L’astuce du papier bulle

isoler fenêtre avec papier bulle

Si vous êtes amateurs des DIY (Do It Yourself), vous allez adorer cette astuce. Elle consiste à améliorer l’isolation de votre fenêtre à l’aide d’un simple papier bulle ! Vous n’aurez besoin que de deux feuilles de papier bulle, des ciseaux ainsi que de l’eau en spray, qui vous servira de “colle”.

Commencez par découper le papier bulle aux dimensions de votre vitre, puis, afin de faire adhérer le papier bulle, pulvérisez de l’eau sur les vitres et plaquez ce dernier contre le verre, attendre que ça adhère etvous aurez terminé ! Cette astuce peu coûteuse et réalisable par tout le monde vous permettra d’améliorer l’isolation de votre fenêtre en quelques minutes seulement.

Le film anti-froid

Isoler fentre anti froid

Il s’agit d’une solution plus moderne et qui vise à remplacer le double vitrage, si vous n’avez pas envie d’entreprendre des travaux de cette envergure. En effet, le film anti-froid agit comme un double vitrage, vous n’aurez qu’à le coller sur la vitre. Son installation est simple et rapide à réaliser et limitera grandement les échanges thermiques. L’avantage de ce film est qu’il est plus esthétique que le papier bulle, bien qu’il ne soit pas parfait pour autant.

 

 

Les joints d’isolation

Isoler fentre avec un joint

Une autre astuce simple à réaliser et peu coûteuse que vous pouvez adopter : il vous suffit simplement de poser un joint d’isolation tout le long des montants de votre fenêtre. Il existe trois types de rubans de joint d’isolation : en mousse, en silicone ou en métal. Ce sera à vous de choisir le type de ruban en fonction de l’efficacité recherchée. le coût moyen de l’opération étant de 20 euros par fenêtre environ.

Le double vitrage

Aux grands maux, les grands remèdes. Si vous ne souhaitez pas (ou plus) avoir recours aux solutions temporaires et qIsoler une fenêtre avec double vétrageue vous voulez isoler vos fenêtres une bonne fois pour toute, remplacer votre vitre simple par un double vitrage est la solution optimale. Bien que cela soit plus cher que le film anti-froid, ça reste moins cher que le remplacement total de la fenêtre et c’est plus durable sur le long terme. Cependant, cela peut déformer votre fenêtre, car elle n’est pas adaptée à un double vitrage. De ce fait, vous allez tout de même devoir la remplacer après un certain temps. Comme le changement de vitre reste moins efficace qu’une fenêtre à double vitrage neuve, autant opter pour cette dernière d’emblée.

One thought on “Comment isoler une fenêtre du froid ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *