Bien que les cadres de fenêtres en bois prennent généralement soin d'eux-mêmes, ils nécessitent un entretien régulier. Détecter les problèmes plus tôt est un bon moyen de gagner du temps et de l’argent, et ce n’est pas une exception. Bien que de nombreuses réparations soient compliquées, la maintenance simple et régulière que vous pouvez effectuer pour garder votre fenêtre en bon état est assez simple. Peu importe le type de cadre en bois de votre fenêtre, il faut en prendre soin. Cela inclut le nettoyage régulier et la recherche de signes de dommages. Les instructions suivantes devraient vous aider à garder votre cadre de fenêtre en bon état.

Le nettoyage

Au fil du temps :

  • la saleté, 
  • la poussière,
  • et les débris peuvent s'accumuler sur les encadrements de vos fenêtres, en particulier à l'extérieur. 

Cette saleté est souvent superficielle, mais elle peut masquer des problèmes plus graves sous-jacents. Le nettoyage régulier de vos fenêtres vous aidera à repérer les zones à problèmes telles que les fissures et le fini de peinture ou de décollement qui pourraient provoquer la pourriture du cadre ultérieurement.

Pour nettoyer vos fenêtres, utilisez une brosse à poils doux et de l’eau tiède. Si l'accumulation de saleté est plus importante, utilisez un détergent ménager doux.

Si vous constatez des fissures dans les cadres de fenêtre lors du nettoyage, ces fissures doivent être colmatées avec un produit de finition ou un apprêt et une peinture correspondants. 

Si les fissures sont suffisamment grosses pour avoir un impact esthétique sur le cadre de la fenêtre, elles peuvent être remplies de mastic à bois et poncées.

Coloration ou peinture

Immédiatement après l'installation de vos fenêtres en bois, toutes les fenêtres en bois nu doivent avoir un fini de haute qualité appliqué aux surfaces extérieures et intérieures. Avec le temps, cette finition s'use et vos fenêtres en bois devront être finies pour éviter d'endommager les pièces en bois.

L'extérieur de vos fenêtres devra être restauré plus fréquemment que les intérieurs, car ils sont exposés à des éléments beaucoup plus sévères que l'intérieur. Avant de remettre en état vos fenêtres, utilisez un papier sablé à grain fin pour lisser la surface du bois afin de garantir une application propre et plane.

Si vous choisissez de peindre vos fenêtres au lieu de teindre ou simplement de les sceller à l'eau, vous devez d'abord apprêter le cadre de la fenêtre si cela n'a pas déjà été fait par le fabricant. Apprêter la fenêtre permettra une adhésion maximale de la peinture. Une fois que l'apprêt a été appliqué, utilisez une peinture au latex ou à l'huile.

Inspectez régulièrement votre finition ou votre peinture pour détecter les zones de dégradation. En cas de dégradation visible, les encadrements de fenêtre doivent être remis en état ou repeints pour se protéger des dommages causés par l’humidité.

Calfeutrage

Le calfeutrage protège les bords de votre cadre de fenêtre de l'humidité et des dommages qu'il peut causer. Inspectez régulièrement le calfeutrage extérieur autour des bords extérieurs du cadre de la fenêtre. Éliminez tout calfeutrage desserré ou fissuré que vous avez trouvé et colmatez les interstices avec du calfeutrage extérieur de haute qualité. N'utilisez pas de calfeutrage destiné aux applications intérieures, car cela n'apportera que peu ou pas de protection contre les éléments et se dégradera rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *